Zoom sur la chaufferie du Dolmen
Dalkia utilise la biomasse paille comme combustible principal pour faire fonctionner la chaufferie du Dolmen. Cette chaufferie est une des sources d'alimentation en chaleur du réseau de Grand Poitiers et est utilisée pour chauffer tous les bâtiments raccordés.
La chaufferie biomasse du Dolmen alimente le sud du réseau de chaleur de Grand Poitiers. Elle dessert en chauffage et eau chaude sanitaire les quartiers des Trois Cités, La Gibauderie, Beaulieu, le lycée Camille Guérin, le lycée du Dolmen, les archives départementales, la piscine de la Ganterie…
Comment fonctionne une chaufferie paille ?
1. La paille est approvisionnée par camion dans un rayon de 100 km en moyenne autour de la chaufferie.
2. La paille est contrôlée et stockée avant d'être acheminée par un convoyeur jusqu'à la chaudière.
3. La paille est ensuite brûlée et transformée en énergie thermique sous forme d'eau et de vapeur. Les émissions issues de la combustion de la paille (cendres, fumées) sont filtrées et stockées dans des bennes spécialisées afin d'être revalorisées, en épandage agricole par exemple, dans une logique d'économie circulaire.
4. La chaleur est ensuite utilisée pour alimenter le réseau de chaleur de la ville et chauffer tous les bâtiments qui lui sont raccordés : piscines, habitations, écoles, bureaux...